Quel est votre dosha ?


Les 3 doshas, Vata, Pitta, Kapha


Chaque être humain est différent.

Ce n’est pas une grande nouvelle.

Pourtant on s’acharne à vouloir se soigner avec les mêmes médicaments ou en suivant les mêmes régimes alimentaires ou hygiène de vie.


En Ayurveda (médecine indienne vieille de 5 000 ans), on diagnostique, on soigne et on prévient les maladies en fonction de votre constitution doshique que vous héritez de vos parents.



Il existe trois doshas.

Vata, Pitta et Kapha (certains prononcent Kafa et d’autres Kapa…).

Un dosha est une énergie vitale, issue des 5 éléments (éther, air, terre, feu, eau) qui est responsable des processus physiologiques et psychologiques dans notre corps et notre esprit.


Chacun d’entre nous dispose des trois doshas à des taux plus ou moins élevés dans notre corps ce qui nous prédispose à certains comportements physiques, physiologiques et mentaux.


Lorsque l’un des trois doshas est en déséquilibre, vous êtes vulnérables, et sujets à différents symptômes (troubles digestifs, sommeil agité, voies respiratoires encombrées, saut d’humeur, fatigue… la liste serait trop longue).


Lorsque vos doshas sont équilibrés (grâce à la médecine ayurvédique, à une hygiène de vie et une alimentation saines), votre corps et votre esprit sont forts, on dit alors que vous êtes en bonne santé.



Quelle est votre constitution doshique ?

Connaître votre constitution doshique vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps. De mieux identifier les points faibles dans votre hygiène de vie, dans votre alimentation et vous permettra de renforcer votre système immunitaire et une stabilité émotionnelle.


La médecine ayurvédique est une médecine préventive. En tant que thérapeute ayurvédique, je peux vous accompagner pour soigner un trouble déjà installé, mais je cherche surtout à équilibrer vos doshas pour éviter de futurs troubles.


Nous avons tous les trois doshas dans notre corps. La majorité d’entre nous en ont qui prédomine sur les deux autres.

Il y a ensuite les personnes à double constitution, ceux qui ont deux doshas prédominants.

Et dans des cas plus rares, il y a des personnes tridoshiques, qui ont les trois doshas au même niveau.

Que vous soyez avec 1 dosha dominant ou à double constitution ou tridoshique, il est important de surveiller votre hygiène de vie et votre alimentation et l’adapter aux changements des saisons, à votre situation familiale, professionnelle.


En Ayurveda, rien n’est figé. L’équilibre de vos doshas est un art de vivre qu’il faut suivre tous les jours, par de petites attentions ou routines ou par de plus grands efforts selon votre état.



Test en ligne

Je vous propose de faire un test en ligne pour découvrir votre constitution doshique.

En cliquant ici vous pourrez réaliser votre test.


Une fois que vous aurez découvert vos résultats, je vous invite à découvrir les caractéristiques types des personnes Vata, Pitta et Kapha en accédant à cet espace.


Vous aurez un nouveau regard sur vous et vous pourrez espérer mettre en place de nouvelles routines pour mieux protéger votre corps et votre esprit en prenant rendez-vous pour un bilan ayurvédique.


Bon test et bonne lecture !



134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout