0000-3 dosha fluidamente pavia.jpg

Test Ayurveda pour découvrir son dosha 

Si vous parcourez cette page, c'est que vous êtes à la recherche de votre dosha. 

Avant de réaliser votre test, je vous invite à prendre connaissance des informations importantes ci-dessous. 

Qu'est-ce qu'un dosha ? 

En Ayurveda nous devons d'abord identifier votre constitution doshique avant de pouvoir vous apporter des conseils et des soins adaptés.

Les doshas sont des énergies vitales qui influent sur vos processus physiologiques et psychologiques dans votre corps et votre esprit. Ils sont au nombre de 3. Vata, Pitta, Kapha.

L'Ayurveda consiste à maintenir ces doshas à l'équilibre par une hygiène de vie et alimentation adaptée à votre dosha et vous permettre ainsi de rester en bonne santé et d'avoir un système immunitaire fort. 

Avant de réaliser votre test de constitution selon l'Ayurveda 

Je n'aime pas trop ces tests en ligne qui résultent souvent d'articles qui parlent de l'Ayurveda comme d'une tendance. 

Quand on sait que l'Ayurveda existe depuis plus de 4 000 ans, vous comprendrez que l'on ne peut pas résumer le travail de recherche de son dosha à un simple test en ligne.

  • il est parfois difficile d'avoir un regard critique sur soi et donc d'être objectif à chaque question du test.

  • le résultat du test va vous indiquer votre Prakriti (votre constitution doshique profonde), alors que nous avons besoin de connaître également votre Vikruti (votre constitution doshique du moment), qui tient compte des troubles et des dysfonctionnements récents dans votre vie. Seule l'étude du Prakriti et Vikruti permettront à un praticien de vous indiquer les bons remèdes et partager les conseils les plus adaptés.

  • le Vikruti peut se trouver via le même test en ligne mais il faut également réaliser un examen d'observation, pendant une consultation ou un bilan ayurvédique pour que le praticien ayurvédique observe votre peau, vos yeux, votre langue, votre pouls etc. Aucun test en ligne ne pourra remplacer l'échange entre humains, le ressenti et la combinaison de nombreux paramètres psychologiques, phisiologiques, énergétiques.​

​Vous l'aurez compris, le test que vous vous apprêté(e) à réaliser va vous donner une indication et ne pourra pas remplacer la compétence d'un praticien ayurvédique

Quel est mon dosha ? 

Pour connaître votre dosha, veuillez télécharger le test de constitution pdf et répondre à chaque question. 

 

Le total par colonne vous donnera une indication sur votre dosha.

Si vous obtenez une majorité de points : 

- en colonne A, votre dosha dominant est VATA (constitué d'Air et d'Ether) 

- en colonne B, votre dosha dominant est PITTA (constitué d'Eau et de Feu) 

- en colonne C, votre dosha dominant est KAPHA (constitué d'Eau et de Terre) 

Si vous avez deux ou trois scores très proches ou à égalité, bienvenue dans le monde des doubles ou triples doshas

A l'issue du test, si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou prendre rendez-vous pour un bilan ayurvédique, veuillez me transmettre votre test par email : contactpuraveda@gmail.com. Nous reviendrons sur votre test et ses résultats au cours de notre entrevue. ​