Cours mensuel et collectif
de méditation et de respiration

Prochains cours : 

de 10h à 11h30

 

  • Exercices de respiration suivi de 1 ou 2 méditations pour niveau débutants ou peu expérimentés. 

  • Cours collectif : 9 personnes maximum

  • Durée : 1h30, 1 fois par mois 

  • Adresse : 4, rue Saint-Jean 75017 Paris, métro La Fourche - ligne 13. 

  • Inscription obligatoire en ligne, via le bouton "réserver" sur cette page et paiement sur place en espèces. 20€ par personne et par cours. 

  • Apportez votre tapis de yoga et un plaid pour ne pas avoir froid (sinon prêt gratuit de tapis de yoga et de couvertures sur place)

Pour éviter un trop grand nombre de lapins, merci de bien vouloir reconfirmer votre présence 48h avant votre rendez-vous, par sms, email, WhatsApp. Sans nouvelle de votre part 2 jours avant votre rendez-vous, ce dernier sera automatiquement annulé. Merci de votre compréhension. 

Introduction

En tant qu'adepte de la méditation depuis plus de 20 ans et des exercices de respiration depuis mes premiers cours de chant en 2003, je vous propose de rejoindre ces cours 1 fois par mois pour vous familiariser avec les bienfaits de ces deux pratiques. 

La méditation, qu'elle soit guidée, par visualisation ou autre, consiste à se recentrer. La pratique est difficile dans notre monde où tout va trop vite et où nous sommes stimulés par beaucoup d'accessoires, d'applications et d'informations. 

La respiration assure la cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit. Les Pranayamas (exercices de respiration) correspondent dans les Yoga sutra de Patanjali à la quatrième branche du Yoga. C’est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle de Prana (l'énergie vitale). ​

Attention aux fausses idées 

J'entends tout et rien au sujet de la méditation et de la respiration. C'est pourquoi j'anime ces cours pour vous permettre de relativiser sur les clichés suivants

  • méditer c'est être assis pendant des heures et avoir mal

  • il faut un espace dédié ou un environnement particulier

  • avoir une force de concentration

  • avoir beaucoup de temps libre

  • la médiation est une secte, ou enseigne des croyances bouddhistes 

  • la méditation soigne tous les maux

 

Méditer c’est uniquement, prendre le temps de l’introspection

Ressentir ce qu’il se passe dans son corps et dans son esprit. Parfois mettre des mots sur ses émotions, les gérer et recentrer son esprit.

L'important est d'être conseillé avant de se lancer seul dans l'aventure, et d'être accompagné selon vos objectifs.

Les bienfaits de la méditation et des pranayamas

  • favorise la concentration

  • rétablit et renforce le système immunitaire

  • soulage les troubles respiratoires (asthme) et troubles du sommeil 

  • réduit le risque de dépression

  • soulage les douleurs (troubles gastriques, intestinaux, pendant le traitement d'un cancer) 

  • permet d'appréhender son tonus et sa vitalité sexuelle 

  • maintient le corps et l'esprit connectés et prévient les maladies 

  • permet d'atteindre un bien-être mental et corporel

  • permet de lutter contre le stress, l'anxiété et les douleurs chroniques

Déroulement d'un cours de méditation et de respiration

Durée 1h30. 

La séance démarre par une phase de relaxation qui se prolonge dans les exercices de respiration (Pranayamas), puis nous entrerons en méditation guidée au soin de ma voix et d'instruments sonores. 

Pour de meilleurs résultats :

- évitez : 

  • de manger 2h avant pour éviter toute gêne au niveau de la digestion,

  • la prise de stimulants (café, thé, alcool) dans les 12h qui précèdent,

- Privilégiez des vêtements chauds, confortables, pour éviter d'avoir froid pendant la pratique.

- Le studio dispose de toilettes. 

Contre indications de la pratique de la méditation et des pranayamas

Ce cours est déconseillé : 

  • pendant des périodes de crise (asthme, angine, bronchite, rhume, fièvre)

  • pour les personnes ayant un glaucome

  • aux femmes enceintes (je ne suis pas encore formé pour adapter les exercices aux femmes enceintes) 

  • pendant les menstruations

  • aux personnes sujettes à des troubles respiratoires graves, ou à l'hypotension ou hypertension

Il est nécessaire de consulter votre généraliste ou spécialiste avant de prendre rendez-vous avec un praticien ayurvédique.

En cas de troubles psychologiques ou de traitement antidépresseur en cours, veuillez me contacter avant de réserver. 

Dimanche 23 octobre 2022

Dimanche 20 novembre 2022

Dimanche 11 décembre 2022

Dimanche 29 janvier 2023

Dimanche 26 février 2023

Dimanche 26 mars 2023

Dimanche 23 avril 2023

Dimanche 28 mai 2023

Dimanche 25 juin 2023