top of page

Comment bien préparer sa peau à l'été ?


Conseils pour préparer sa peau pour l'été


En Ayurveda, la préparation de la peau pour l'été repose sur l'équilibre des doshas (Vata, Pitta et Kapha) et l'harmonisation avec les cycles saisonniers.


Voici quelques conseils basés sur les principes de l'Ayurveda et de l’aromathérapie, pour préparer votre peau pour l'été.

En suivant ces principes ayurvédiques, vous pouvez préparer votre peau pour l'été et maintenir son équilibre pendant les mois chauds.

Écoutez toujours les besoins uniques de votre peau et adaptez votre routine de soins en fonction des changements saisonniers et des fluctuations des doshas.



1-Exfolier

Gommer sa peau permet de stimuler le renouvellement cellulaire en se débarrassant des cellules mortes, unifier le teint, bronzer de manière uniforme, atténuer les capitons, favoriser la circulation de la lymphe pour une meilleure élimination des toxines.

Recette gommage :

  • Sels Roses de l'Himalaya : 1 cuillère à soupe

  • Huile végétale Coco BIO : 1 cuillère à soupe

  • Huile essentielle Gingembre BIO: 1 goutte

Mélanger le tout et appliquer sur la peau avec une légère pression et friction. Bien rincer après usage.


2-Bien s’alimenter

Pendant l'été, privilégiez les aliments frais, légers et hydratants qui aident à équilibrer Pitta dosha. Cela inclut les fruits et légumes juteux comme les concombres, les pastèques, les melons, les courgettes, les feuilles de menthe et les feuilles de coriandre. Évitez les aliments épicés, frits et salés qui peuvent aggraver Pitta.

  • Priorité aux aliments riches en Béta-Carotènes (Vitamine A) avec la part belle aux fruits et légumes pour augmenter l'hydratation cellulaire et enrichir les apports en anti-oxydants. Par exemple : Fruits et légumes colorés à tendance orange, jaune, et aussi les verts. Patate douce, Carotte (crue de préférence), Épinard, Potiron, Pissenlit, Fruits secs (abricots et pruneaux ++), Tomate, Mangue, etc.

  • Autre priorité :  les Acides Gras Essentiels, indispensables à la protection anti UV, à l’assouplissement de la peau, action anti-inflammatoire, favorisent la cicatrisation, etc. Par exemple : Oeufs, Petits poissons gras (maquereaux, sardines, anchois, harengs, etc), Noix, Lin, Colza, Soja, Noisettes, Amandes, etc., Huile de bourrache ++, germes de blé, lin, colza, chanvre, cameline, etc., Huiles de poissons, Graines de Chia, Légumes verts (brocoli, épinard, laitue, mâche, avocat, coeur de palmier, etc.)

  • Le zinc, qui augmente les mécanismes de défense contre les radicaux libres, renforce le système immunitaire, accélère le processus de cicatrisation, etc. Par exemple : Les viandes et les abats : le foie de veau, le bœuf, l'épaule de veau, le jarret ou l'épaule d'agneau, le foie de bœuf et de porc. Les fruits de mer et les crustacés : huîtres, crabes, langoustes. Les noix et les graines oléagineuses : noix de cajou, noix de pécan, cacahuètes, pistaches, amandes, graines de courges, graines de sésame, graines de Lin, etc. Les céréales : seigle, sarrasin, le riz, les germes de blé, etc. Certains fromages (privilégier chèvre et brebis), Le Cacao (fèves de cacao cru, chocolat OK mais noir à + de 70% de cacao)

  • Le Sélénium : détoxifiant des métaux lourds, régulation cardio-vasculaire, beauté des cheveux et de la peau puissant anti-oxydant, etc, donc un allié contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré! Par exemple : Noix du Brésil, Huîtres, palourdes, crabes, crevettes, Champignons (shiitaké ++), Oeufs (attention à la cuisson), Abats, Espadon, hareng, sardine, etc.


3-Bien s'hydrater

Pour une peau plus souple, plus douce et plus résistance aux coups de soleil :

  • Buvez beaucoup d'eau (1,5 L/jour), à température ambiante, tout au long de la journée pour maintenir une hydratation adéquate et favoriser l'élimination des toxines.

  • Vous pouvez également boire des infusions à base de plantes rafraîchissantes comme la menthe, la coriandre, le cumin, l'hibiscus ou la rose pour apaiser Pitta et rafraîchir le corps.

  • Vous pouvez aussi utiliser les hydrolats de carotte, de menthe verte, de menthe poivrée, de cassis. En boisson (1 cl à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau), ou en vaporisation externe directement sur la peau.


4-Bouger !

Le mouvement augmente l’oxygénation des cellules, permet de baisser le niveau d’inflammation, réduit l’oxydation cellulaire.

La sudation permet d’éliminer les toxines de type mucoses, acidoses.

L’exercice physique favorise la perte de poids, améliore les circulations sanguine et lymphatique ! Que du bonheur !


5-Respirer

La respiration permet les échanges gazeux au sein des alvéoles pulmonaires et via la circulation sanguine. L’oxygène est acheminé dans toutes les cellules et le dioxyde de carbone est rejeté. Cette oxygénation prévient le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules et de la malignité de certaines.

Une bonne respiration agit sur le stress et la gestion de l'anxiété, sur le vieillissement prématuré, sur la qualité du sommeil.

Cadeau ! Voici une vidéo pour pratiquer la respiration alternée !


6-Se masser ou se faire masser

En Ayurveda, le massage abhyanga (massage à l’huile chaude), le massage Udvartana (massage à sec tonifiant) ou le massage Swedana (massage tonifiant + bain vapeur 60 degrés)  favorisent la préparation de la peau pour le soleil.

Ces trois soins favorisent la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le système lymphatique est en charge de véhiculer les molécules supérieures à 20 microns : déchets, toxines, etc. Il véhicule les globules blancs en charge d’optimiser le système immunitaire. Ne possédant pas de pompe naturelle comme le coeur, il faut donc l'activer par le mouvement et  le massage.

Ces massages sont à recevoir:

  • en préparation avant l'exposition aux UV pour une optimisation du système lymphatique et immunitaire = un système lymphatique surchargé ne luttera pas/mal contre les agressions (UV, chaleur, etc)

  • pendant la période d'exposition : réduction de la sensation de jambes lourdes, réduction des œdèmes et de la rétention d'eau , réduction de l'inflammation due à l'excitation des mélanocytes , ralentissement du vieillissement cellulaires cutané et global par la lutte contre l'oxydation due au stress oxydatif

  • après la période d'exposition : activation du système immunitaire = réparation cellulaire, lutte contre l'inflammation post-exposition, ralentissement vieillissement cellulaire prématuré.


7-Rafraichir la peau

Optez pour des huiles légères et rafraîchissantes pour hydrater la peau pendant l'été. L'huile de coco, l'huile de jojoba et l'huile de pépins de raisin sont toutes d'excellentes options pour apaiser la peau et maintenir son équilibre pendant les mois chauds.


8-Protéger sa peau

Pendant l'exposition: Eviter de s'exposer aux heures les plus chaudes entre 12H00 et 16H00

  • Rester à l'ombre et/ou porter un vêtement pour se couvrir

  • Attention tâches pigmentaires et imperfections: bonne protection sur les zones concernées

  • Protection solaire (renouveler l'application toutes les 2H ou après une baignade). Acheter une protection solaire qui respecte l’environnement et les coraux.


Après exposition: apaisez et hydratez votre peau avec des produits à base d'aloe vera, de rose, de santal ou de neem. Ces ingrédients sont connus pour leurs propriétés apaisantes et rafraîchissantes, et aident à soulager les coups de soleil et les irritations cutanées.


Bel à été à toutes et à tous,


Mickaël Darthiail


26 vues

Comments


bottom of page