top of page

5 conseils ayurvédiques pour le mois de mai



Conseils ayurvédiques pour le mois de Mai Pura Veda

En Ayurveda, le mois de mai est généralement associé au début de la saison chaude (Grishma Ritu) dans l'hémisphère nord, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. Cette période est caractérisée par une augmentation de la chaleur, de la luminosité du soleil et de la sécheresse.

Cette année en France, même si le printemps prend son temps pour s'installer, on observe une montée lente et progressive du dosha Pitta, notamment dans l'agacement procuré par les températures fraîches ou l'éternel croisement énergétique de la fatigue post-hivernale et l'excitation de l'arrivée des beaux jours.


Voici mes conseils ayurvédiques pour le mois de mai :


1. Équilibrer Pitta

Avec l'augmentation de la chaleur et de l'intensité du soleil, le dosha Pitta peut être aggravé. Il est important de suivre un régime alimentaire rafraîchissant et apaisant pour maintenir l'équilibre de Pitta. Cela peut inclure des aliments doux, frais, hydratants et légèrement sucrés comme les concombres, les pastèques, les courgettes, les feuilles de menthe et le lait de coco, en fonction de votre constitution doshique.


2. Hydratation

Pendant la saison chaude, il est essentiel de rester bien hydraté pour éviter la déshydratation. Buvez beaucoup d'eau pure et fraîche, ainsi que des jus de fruits naturels et des boissons à base de plantes rafraîchissantes comme le jus de citron avec du miel, la limonade à la menthe et l'eau de coco.


3. Protéger la peau

Avec l'augmentation de l'exposition au soleil, il est important de protéger votre peau des dommages causés par les rayons UV. Utilisez un écran solaire naturel à base de minéraux, portez des vêtements légers et de couleur claire pour vous protéger du soleil et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée. + d'infos dans cet article.


4. Pratiquer des activités rafraîchissantes

Choisissez des activités qui vous aident à rester au frais et à équilibrer Pitta, comme la natation, les promenades en soirée, le yoga doux et la méditation à l'ombre.


5. Éviter les aliments et les comportements qui aggravent Pitta

Pendant cette période, limitez la consommation d'aliments épicés, salés et acides, ainsi que les comportements comme le surmenage, la colère et la frustration, qui peuvent aggraver Pitta.

En suivant ces principes simples, vous pouvez aider à maintenir l'équilibre de votre corps et de votre esprit pendant la saison chaude de mai, selon les principes de l'Ayurveda.


Bon mois de mai à toutes et à tous !


Mickaël Darthiail

42 vues

Kommentare


bottom of page