Etre en bonne santé ?

Dernière mise à jour : juin 25


Bonne santé Ayurvédique

Selon les principes anciens de l'Ayurveda tirés des textes du Charaka Samhita, la bonne santé correspond aux conditions suivantes :


. Les 3 doshas doivent être équilibrés. Même si vous avez de nature, un dosha prédominant, les 2 autres doivent être à l'équilibre

. Les 3 malas (selles, urine, sueur) sont produits et éliminés régulièrement

. Les nadis et les marmas (canaux énergétiques du corps) sont ouverts et permettent la bonne circulation de l'énérgie

. Agni (le feu digestif ou le métabolisme) est actif et l'appétit est bon

. Les 5 sens (oüie, goût, odorat, vue, toucher) fonctionnent bien.

. Les 7 dhatus (les 7 tissus du corps : plasma, sang, muscles, graisse corporelle, os, nerfs et moelle, tissus reproductifs) fonctionnement correctement

. enfin, le corps et l'esprit sont en harmonie


Je ne suis pas d'accord pour les cinq sens, car l'on peut avoir de naissance ou suite à un accident de la vie, un sens qui ne fonctionne plus, ou avec l'âge un sens qui devient défaillant. Il ne faut pas prendre en compte les 5 sens sur leur état fonctionnel mais plutôt sur l'acceptation de cette différence.

Si et seulement si, la personne est entourée, accompagnée et accepte sa différence ou le dysfonctionnement d'un ou plusieurs sens, alors le sujet des sens est considéré comme acquis et aide au chemin vers la bonne santé.


Alors… êtes-vous en bonne santé ?

Si, à la lecture de ce post, vous vous êtes dit que telle ou telle chose n’était pas OK… cela veut dire que vous avez un déséquilibre.

Léger, ou profond, ce déséquilibre vous empêche d’être en bonne santé, et il est important d'intervenir le plus tôt possible pour prévenir toute maladie.


J'interviens dans le cadre de bilan, consultations et accompagnements pour vous aider à trouver l'équilibre et être en bonne santé.