top of page

Les Camomilles

Pas toujours facile de s'y retrouver entre les différentes variétés de Camomille.

Romaine, Sauvage, Matricaire... en huiles essentielles, en hydrolat ou en infusion, la Camomille saura vous étonner et devenir un incontournable de votre quotidien !

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits thérapeutiques, n'oubliez pas de privilégier des extraits naturels BIO et 100% naturels.


Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile)

Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile) :
  • Huile essentielle : cette variété de camomille est souvent utilisée pour ses propriétés apaisantes sur la peau et son effet relaxant sur le corps et l'esprit. Son parfum doux et floral en fait un choix populaire pour la relaxation et le soulagement du stress. Très souple d'utilisation, on la recommande en cas de choc nerveux, d'agitation, de troubles du sommeil ou de douleur d'origine nerveuse. 

  • Infusion : Les tisanes de Camomille Romaine sont utilisées en cas de troubles digestifs, menstruels ou nerveux. La fleur, en plus d'être belle en infusion dans l'eau, confère des propriétés antispasmodique, sédative et anti-inflammatoire.

  • Hydrolat : L'hydrolat de Camomille Romaine est le préféré des mamans et des nouveaux-nés pour ses actions anti-inflammatoires, spasmolytiques et calmantes. Il est notamment recommandé en cas de colites, de poussées dentaires ou d'érythèmes fessiers (en bref, les problèmes de bébés) mais aussi en cas de stress ou de peaux irritées.



Camomille allemande ou matricaire (Matricaria chamomilla)

Camomille allemande ou matricaire (Matricaria chamomilla) :
  • Huile essentielle : cette variété est appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle est souvent utilisée dans les produits de soins de la peau pour calmer les irritations et les rougeurs. La composition de l'huile essentielle de Camomille Matricaire lui donne d'importantes actions antiallergiques et antihistaminiques. Les molécules présentes vont limiter les réactions allergiques comme les démangeaisons, les irritations cutanées ou encore les crises d'asthme allergique.

  • Infusion : La Camomille Matricaire en infusion est réputée pour calmer le stress, soulager l'anxiété et favoriser l'endormissement grâce à ses propriétés antispasmodiques et sédatives. Elle agit aussi sur les sphères digestives, dermatologiques et féminines.

  • Hydrolat : L'hydrolat de Camomille Matricaire est particulièrement adapté en cas d'allergies cutanées et saisonnières pour son action antiallergique. Avec une action plus douce que celle de l'huile essentielle, il va également se révéler utile en cas d'eczéma ou de psoriasis grâce à ses propriétés calmante et anti-inflammatoire. Enfin, il est reconnu pour embellir les cheveux blonds en application cutanée !


Camomille sauvage (Ormenis mixta)

Camomille sauvage (Ormenis mixta)

Moins connue que les 2 précédentes,  on peut utiliser son huile essentielle en diffusion diluée dans d'autres huiles essentielles pour créer une ambiance tonifiante et relaxante à l'odeur fraîche et camphrée.

Anti-infectieuse, l'huile essentielle de Camomille Sauvage est fortement concentrée en santolina alcool, alpha pinène et en 1,8 cinéole.


Il est important de noter que les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être utilisées avec précaution. Avant d'utiliser une huile essentielle de camomille, assurez-vous de consulter les instructions d'utilisation et les précautions recommandées.


Mickael Darthiail

Cabinet Ayurvédique et Aromathérapie Paris




0 vue

Comments


bottom of page