top of page

La constipation ! On en parle ?

Dernière mise à jour : 30 janv.



La constipation est un problème courant caractérisé par des selles peu fréquentes ou difficiles à évacuer.

Elle peut être causée par divers facteurs, notamment le régime alimentaire, le manque d'exercice, la déshydratation, les médicaments, des problèmes de santé sous-jacents, ou des habitudes de vie inappropriées.


L’Ayurveda s’appuie sur l’état du feu digestif Agni et sur l’observation des selles pour comprendre ce qu’il se passe dans l’appareil digestif.

Une des routines ayurvédiques du matin (dinacharya) prévoit l’élimination des selles pour prolonger la vie, maintenir le bon équilibre des doshas Vata, Pitta et Kapha.


Voici quelques conseils généraux pour soulager la constipation. Il est recommandé de venir en consultation pour étudier ensemble les solutions douces et naturelles les mieux adaptées à votre constitution doshique.


  • Alimentation. L’Ayurveda s’appuie sur les 6 saveurs (amer, astringent, piquant, acide, sucré, salé) et sur les dimensions de chaud/froid, liquide/solide, et cru/cuit, selon votre constitution doshique. Une alimentation adaptée à votre déséquilibre et à vos doshas sera respectueuse de votre appareil digestif et favorisera une bonne évacuation quotidienne.

  • Sommeil. Respecter un bon sommeil favorise une bonne assimilation et récupération de l’appareil digestif.

  • Hydratation. Interne et externe, votre corps a besoin d’être hydraté tout au long de la journée. Les eaux et huiles végétales sont adaptées selon vos doshas.

  • Mental. Le niveau de stress perturbe le système nerveux et favorise l’accumulation de tensions dans la zone du ventre et des organes qui s’y trouvent. Le microbiote est affecté, le déséquilibre s’installe et perturbe le processus naturel d’élimination des déchets.

  • Exercice Physique : L'activité physique régulière peut stimuler le mouvement intestinal. Essayez de faire de l'exercice modéré, comme la marche, chaque jour.


Dans les routines les plus simples et efficaces à mettre en place, je vous recommande le verre d’eau chaude à jeun (après le brossage des dents et le gratte-langue). Selon vos doshas, les raisins secs, pruneaux ou figues trempés peuvent activer l’élimination, des infusions d’anis étoilé, auto-massage du ventre avec des huiles essentielles, cuillère à soupe d’aloe vera… etc… etc…


Il existe un nombre important de solutions naturelles (alimentation, mental, hygiène de vie, micro-nutrition, aromathérapie). Pensez à consulter !


63 vues

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page