Votre thérapeute ayurvédique à Paris

Votre thérapeute, énergéticien en Ayurveda à Paris

Parler de soi n'est pas un exercice facile.

Néanmoins, j'ai décidé de relever le défi pour vous, car un bon accompagnement repose avant tout sur une bonne alchimie entre le patient et son thérapeute. 

Veuillez notez que tous les conseils que je partage avec vous (en alimentation, hygiène de vie, pranayamas, yoga, méditation, soins, massages ayurvédiques et énergétiques) ont d'abord été testés sur moi ou sur mon entourage proche avant de vous être partagés.

Plusieurs flèches à mon arc 

1639575293_079547000_38f

1639575293_079547000_38f

IMG_4295

IMG_4295

1CFD21AF-011A-4ACA-B4F0-68498BB5152F

1CFD21AF-011A-4ACA-B4F0-68498BB5152F

311

311

IMG_8154

IMG_8154

IMG_1406

IMG_1406

20170702_UNFAMOUSBASTARDS_06

20170702_UNFAMOUSBASTARDS_06

IMG_4479

IMG_4479

thumbnail_GTWC DAY 1 (92)

thumbnail_GTWC DAY 1 (92)

IMG_6076

IMG_6076

Describe your image

1639575286_517892000_ed2

1639575286_517892000_ed2

Je m’appelle Mickaël Darthiail, j’ai 42 ans.

Petit fils d’agriculteurs, j’ai partagé mon enfance entre la campagne et le centre-ville de Bordeaux. J'ai découvert très tôt les bienfaits de la Nature et de tout ce qu’elle nous offrait. 

J'ai également vécu à Nice, à New-York et je suis installé à Paris depuis 2005. 

 

Célibataire, pacsé, en couple, j'ai, comme beaucoup d'entre nous, vécu des hauts et des bas sur le plan sentimental. 

 

Je suis passionné de musique (je suis musicien), de voyages, et de bien-être par le biais des médecines douces ou alternatives. 

Je pratique la méditation depuis plus de 20 ans, les pranayamas (exercices de respiration), et le yoga depuis plusieurs années. 

Le sport et la nature ont toujours occupés une place de premier choix dans ma vie.

 

Mes premiers jobs étudiants étaient dans l'agriculture, la restauration rapide, le tourisme et l'hôtellerie. Puis je suis devenu chargé de promotion dans le tourisme, commercial dans l’hôtellerie, responsable e-commerce pour 3 chaînes hôtelières, bénévole dans plusieurs associations, chef de projet dans le digital.

J'ai eu plusieurs casquettes professionnelles pendant 20 ans dans le privé avant de me reconvertir en tant que thérapeute énergéticien en Ayurveda. 

2019, l'année du grand tournant

Après un burn-out en 2017, je décide de tout plaquer en 2019.

Je rends tous les badges, tous les appareils, toutes les clés, tous les login/mot de passe, toutes les responsabilités. Je rends mon appartement, je vends mon scooter, je quitte mon groupe de musique et je mets mon emploi de chef de projet digital en pause le temps d’une année sabbatique. Je pars avec un sac à dos, une tente et une guitare faire un tour du monde pendant 13 mois

Pendant 1 an, je réfléchis un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.

J’écoute et je suis mon instinct.

Je vais où je veux, quand je veux et comme je veux.

Je me (re)découvre.

Je retrouve mon enfant intérieur.

Je retrouve la vraie joie de vivre.

Je retrouve la beauté intérieure des gens.

Je trouve les réponses à mes questions, sans les chercher. Les réponses viennent à moi par le biais de rencontres et d’anecdotes d’une vie de voyageur. Qui je suis ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce que j’aime ? Quelle est ma place et mon rôle sur Terre ?

C’est en rendant visite à une amie, professeure de yoga et adepte de l’Ayurveda depuis sa première bouffée d’oxygène, au Costa Rica, que toutes les pièces de mon puzzle "nouvelle vie" s’assemblent.

En quelques jours, elle me fait prendre la hauteur nécessaire pour faire le lien entre toutes les parties de ma vie : yoga, méditation, amour pour la Nature, bienveillance, sens aiguisé de l'écoute et du conseil, massages, magnétisme, envie d'aider son prochain... tout était là… dispersé dans 40 ans de vie. Il ne me restait plus qu'à regrouper tout cela dans mon grand arbre Ayurveda et devenir thérapeute.

2020, l'affirmation de mes convictions

 

En 2020, pendant que le monde entier se confine pour se protéger de la pandémie du Covid-19, j’étudie et j'arrive au bout d'une formation certifiante pour être thérapeute énergéticien en Ayurveda. 

Tout en respectant les textes fondateurs, en septembre 2020 j'ouvre mon cabinet Pura Veda et je décide de relever le défi d'un Ayurveda du 21e siècle

  • Un Ayurveda moderne qui s’intègre dans le quotidien d’hommes et de femmes qui courent après le temps et dont les statuts professionnels et vie de famille n'étaient pas écrits il y a 5000 ans

  • Un Ayurveda responsable qui prend appui sur des produits cultivés localement et pas seulement en Inde

  • Un Ayurveda simple et facile à comprendre pour vous accompagner dans le changement. Vous êtes l'acteur de votre guérison. 

  • Un Ayurveda intemporel, transmis de génération en génération depuis 5000 ans. L'Ayurveda n'est pas un phénomène de mode, ni un traitement à suivre pendant 30 jours. C'est un art-de-vivre au quotidien, une discipline de vie pour votre corps et pour votre esprit. 

  • et un Ayurveda global avec lequel je cherche à travailler les causes et pas seulement les symptômes. Je vous considère avec votre passé, votre présent et vos attentes du futur.

Je partage mes routines ayurvédiques et mes conseils en alimentation et hygiène de vie dans le cadre des consultations que je propose : 

  • Une alimentation saine tournée vers le respect de la Terre, de ses habitants et de ses ressources. Des produits frais de saison et sources d’énergies pour mon corps

  • La méditation, la pratique du yoga et les pranayamas pour se recentrer, libérer les toxines, renforcer son organisme et lier le corps, l’âme et l’esprit

  • Rester attentif et accueillir les messages de la vie

  • Les massages et le magnétisme. Véritable don, je m'applique à faire de chaque massage ou chaque soin énergétique un moment où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. 

  • les huiles végétales et les huiles essentielles. Je travaille avec une sélection de 90 huiles essentielles et 10 huiles végétales qui me permettent de préparer la meilleure alliance pour votre peau et pour vos troubles.

Mon arbre Ayurveda : Pura Veda

Pura Veda, soins, consultations et massages ayurvédiques à Paris

J’aime les arbres. Pour leur aspect visuel et pour tout ce qu’ils représentent.

  • Ils puisent leur force dans la Terre, dispersent leurs racines pour garder l’équilibre et affronter les aléas climatiques.

  • Ils ont un tronc puissant sur lequel on peut s’adosser ou se protéger.

  • Ils offrent de belles branches et un feuillage qui évolue au grès des saisons et qui s’adapte sans fin. 

C’est ma définition de l’Ayurveda. Construire de solides fondations, se tenir droit et fort, s’adapter à toute situation et se réinventer pour continuer à grandir et rester debout. 

L’arbre deviendra mon logo pour mon activité Pura Veda

  • Pura est un clin d’oeil à l'expression du bonheur Pura Vida, très répandue au Costa Rica. 

  • Les Vedas sont les textes sacrés de l’Inde antique qui traitent de la connaissance de l’univers. Ces textes représentent les fondements de l’Ayurveda. 

Pura Veda est donc un savoureux mélange entre la célébration de la vie et l’hommage aux textes fondateurs de l'Ayurveda. 

 

Mes certifications

L'apprentissage de l'Ayurveda est sans fin. 

Je me forme régulièrement pour perfectionner mes connaissances et apprendre de nouveaux soins et nouveaux massages.

Ayurveda en France page de Mickael Darthiail

Association des professionnels formés et certifiés en Ayurveda

Avril 2022 - Reconnu Thérapeute corporel en soins ayurvédiques par l'Association Ayurveda en France. 

Amsoam par Aude Maillard

Aromatologie scientifique

Février 2022 - Début d'une formation certifiante d'une durée de 10 mois pour allier la puissance des huiles essentielles à la sagesse de l'Ayurveda par Aude Maillard. 

Huiles ayurvédiques

Yogsansara Paris

Novembre 2021 - Formation aux huiles ayurvédiques 

Thérapeute énergéticien en Ayurveda

Centre Leela Ayurveda

Septembre 2021 - Certifié Thérapeute énergéticien par Vincent Maréchal  et le Centre Leela

Shirodhara

Espace ayurvedique à Paris 8

Paris

Juin 2021 - Formé au soin Shirodhara par Fabien Correch, praticien ayurvédique à l'Espace Ayurvédique de Paris. 

Energies

Capture+d’écran+2016-08-15+à+19.36.21.png

Depuis Mai 2021 - Formation continue auprès de François Fournier, thérapeute et énergéticien, fondateur de Humans in Action

EFM Dijon

Réflexologie plantaire

Mai 2021 - Initié à la réflexologie plantaire, par David Cassier, réflexologue RNCP à Chalon-sur-Saône et Dijon.

Initiation à l'école française de massage de Dijon.  

Anatomie palpatoire

Yogsansara Paris

Février 2021 - Formé en Anatomie palpatoire par le centre de formation Yogsansara Paris, spécialisé en Yoga et Ayurveda.  

Ecole Française de massage Dijon

Ecole Française de massage

Janvier 2021 - Membre de l'EFM, Ecole Française de Massage

Massage abhyanga

Espace ayurvedique à Paris 8

Paris

International Practitioners of Holistic Medicine
Federation Formation Ayurveda

Octobre 2020 - Formé au massage Abhyanga à l'Espace Ayurvédique de Paris, par Fabien Correch, praticien ayurvédique depuis 18 ans et auteur du livre "Ma bible de l'Ayurveda" 

Praticien ayurvédique

Septembre 2020 - Certifié Praticien ayurvédique par la Fédération Formation,
the International Practitioners of Holistic Medicine, et The International Compliance Association

ICA