Votre praticien et masseur ayurvédique à Paris

Ecrire sa propre vie, avec des mots qui font des phrases qui ont du sens, n'est pas un exercice facile.

J'ai relevé le défi pour vous. Car je pense que mon parcours doit vous permettre de choisir si oui ou non vous souhaitez que je vous accompagne dans votre démarche ayurvédique. 

Bonne lecture. 

Plusieurs flèches à mon arc 

Je m’appelle Mickaël Darthiail, j’ai 41 ans.

Ma richesse est sûrement celle d’avoir constitué une belle caisse à outils qui est désormais à votre disposition. 

Tous mes outils ont été collecté au cours de mes précédentes expériences personnelles et professionnelles

Ex-salarié agricole, employé en restauration rapide, agent d’accueil en office de tourisme, veilleur de nuit et réceptionniste en hôtellerie, chargé de promotion dans le tourisme, commercial dans l’hôtellerie, responsable e-commerce pour 3 chaînes hôtelières, bénévole dans plusieurs associations, et plus récemment chef de projet dans le digital. 

20 ans en tant que salarié… et depuis peu… indépendant en tant que praticien et masseur ayurvédique.

 

Célibataire, pacsé, en couple, célibatant, bordelais, niçois, new-yorkais, parisien, compositeur, auteur, interprète  guitariste et joueur de handpan, passionné de voyages, de musique et de liberté.

IMG_4295

IMG_4295

1CFD21AF-011A-4ACA-B4F0-68498BB5152F

1CFD21AF-011A-4ACA-B4F0-68498BB5152F

311

311

IMG_8154

IMG_8154

IMG_1406

IMG_1406

20170702_UNFAMOUSBASTARDS_06

20170702_UNFAMOUSBASTARDS_06

IMG_4479

IMG_4479

thumbnail_GTWC DAY 1 (92)

thumbnail_GTWC DAY 1 (92)

IMG_6076

IMG_6076

Describe your image

P1070798

P1070798

Des Landes à New York

Petit fils d’agriculteurs, j’ai découvert très tôt les bienfaits de la Nature et de tout ce qu’elle nous offrait. 

J’ai un regard différent sur la vie depuis mon plus jeune âge. Un regard bienveillant sur le monde, une écoute attentive pour mes proches, un besoin d’aider et une facilité à ressentir les choses (des humeurs, des ambiances... un 6e sens comme certains l'appellent). 

J’ai apprécié très tôt les soit-disants hasards de la vie. Ces personnes ou ces événements qui croisent votre chemin à des moments bien précis. 

 

Les années étudiantes à Bordeaux et à Nice et une vie de jeune cadre dynamique à New York m’ont éloigné de la Nature et d’une hygiène de vie saine.

Je me suis tourné vers la méditation en 2002, pour soulager les traumatismes du 11 septembre. 

 

A mon retour en France, je me suis tourné vers le yoga pour ses multiples vertuesLe Yoga m’apaise l’esprit, m’aide à me concentrer, garde mon corps souple et tonique sans me donner l’impression de faire un véritable effort physique. La randonnée me procure les mêmes effets.

J’ai essayé beaucoup de sports, tennis, natation, basket, handball, kayak de mer, fitness en salle, body jam, course à pied.

Lotus, symbole de l'Inde et de la méditation
Yoga, Ayurveda chez Pura Veda
Randonnée, activités physiques Pura Veda Paris

La grande découverte

Je masse depuis de nombreuses années, mais c'est en 2015, lors d'un stage d'initiation aux techniques de massages énergétiques, que je découvre une sensibilité aux champs magnétiques.

Que faire de cette nouvelle découverte ? J'étudie différentes possibilités dont les soins ayurvédiques, mais tout me semble difficile à mettre en place au quotidien. Une graine est semée... le temps fera le reste.

Toucher le fond pour mieux rebondir

En 2017, je me laisse complètement submerger par la charge de travail. Je suis chef de projet digital dans un grand groupe à La Défense. La pression est omniprésente, les dossiers trop nombreux, je suis fragilisé et désaxé suite à une rupture difficile dans ma vie sentimentale. Mon corps cède. Malaise. Pompiers. Urgences. "Félicitations, vous êtes en plein burn-out." 

Yoga et méditation avaient été mis au placard depuis longtemps, mon alimentation n’était plus saine et fraîche, tout a vrillé. 

 

Pendant mon arrêt, je souffle. Je panse et repense mes fondations. Qui je suis ? Quelles sont mes valeurs ? C’est flou. Mon cerveau est épuisé. Mon seul effort sera de signer un pacte avec moi-même pour m’auto assurer une bonne hygiène de vie.

Je redonne de la place à une bonne alimentation et au sport. 

 

Je retrouve le chemin du bureau, mais quelque chose s’est brisé. En apparences, je suis investi dans mon travail, j’ai la volonté d’avancer mais à l’intérieur c’est le chaos. Je n’arrive plus à savoir qui je suis vraiment, qu’est-ce que j’aime ? Quelle est ma place et mon rôle sur Terre ?

Et si je mettais toutes les chances de mon côté pour prendre du recul sur la vie et chercher les réponses à ces questions existentielles ? 

Si je prenais le temps du recul ?

Si je faisais un vrai break ?

Réinitialisation et nouveau départ 

En 2019, je plaque tout. Je rends tous les badges, tous les appareils, toutes les clés, tous les login/mot de passe, toutes les responsabilités, mon appartement, mon scooter, je mets mes affaires dans un box, je quitte mon groupe de musique et je mets mon emploi en pause le temps d’une année sabbatique et je pars avec un sac à dos, une tente et une guitare faire le tour du monde. Besoin de prendre l’air. 

 

Pendant 1 an, je réfléchis un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. J’écoute et je suis mon instinct. Je vais où je veux, quand je veux et comme je veux. Je me (re)découvre. Je retrouve mon enfant intérieur. Je retrouve la vraie joie de vivre, je retrouve la beauté intérieure des gens. Je trouve les réponses à mes questions, sans chercher. Les réponses à mes questions existentielles viennent à moi par le biais de rencontres et d’anecdotes d’une vie de voyageur. 

 

C’est en rendant visite à une amie qui vit au Costa Rica que toutes les pièces de mon puzzle ayurvédique s’assemblent. Mon amie est professeure de yoga et adepte de l’Ayurveda depuis sa première bouffée d’oxygène. Je me confie et j’écoute. 

 

Tout était là devant moi depuis toutes ces années, mais je n’avais pas trouvé le dénominateur commun.

Le Yoga, la méditation, la hauteur de vue sur les choses, la vie simple, la pureté des échanges, la bienveillance, le goût des aliments sains et frais, ma bulle anti personnes toxiques, etc… 

Tout était là… éparpillé dans mes 40 ans de vie. 

Je décidais donc de regrouper tout cela dans mon grand arbre Ayurveda.

Mon arbre Ayurveda. Pura Veda. 

J’aime les arbres. Pour leur aspect visuel et pour tout ce qu’ils représentent. Ils puisent leur force dans la Terre, dispersent leurs racines pour garder l’équilibre et affronter les aléas climatiques. Ils ont un tronc puissant sur lequel on peut s’adosser ou se protéger. Ils offrent de belles branches et un feuillage qui évolue au grès des saisons et qui s’adapte sans fin. 

C’est ma définition de l’Ayurveda. Construire de solides fondations, se tenir droit et fort, s’adapter à toute situation et se réinventer pour continuer à grandir et rester debout. 

 

L’arbre deviendra mon logo pour mon activité Pura Veda. 

Pura est un clin d’oeil à l'expression du bonheur Pura Vida, très répandue au Costa Rica. 

Les Vedas sont les textes sacrés de l’Inde antique qui traitent de la connaissance de l’univers. Ces textes représentent les fondements de l’Ayurveda. 

Pura Veda est donc un savoureux mélange entre la célébration de la vie et l’hommage aux textes fondateurs

 

L'Ayurveda est un art de vivre, pas un phénomène de mode.

Pura Veda, soins, consultations et massages ayurvédiques à Paris

2020-2021 le renouveau 

Quand le monde entier est endeuillé par les ravages du covid, je m’enferme et j’étudie. Je me suis lancé dans une formation certifiante pendant 6 mois et je suis devenu praticien ayurvédique

Il fallait être un peu fou et déterminé pour démarrer son activité en pleine pandémie. 

Je rentre à Paris en septembre 2020, d’abord dans le 17e arrondissement. L’activité démarre rapidement. Je n’avais pas anticipé un tel envol. Je m'installe dans le 9e arrondissement aux printemps 2021, dans un cabinet plus adapté et plus facile d'accès. Je quitte définitivement mon ancienne vie de chef de projet digital pour plonger à 300% dans ma nouvelle vie. 

Ma vie a pris un nouveau chemin. Je suis en phase avec mes valeurs, et je peux vivre de ma passion : aider les autres, écouter et soigner. 

 

Je poursuis mon apprentissage par le biais de stages et formations pour découvrir de nouveaux soins et nouveaux massages.

Mes convictions 

 

Tout en respectant les textes fondateurs, je me tourne vers un Ayurveda du 21e siècle

  • Un Ayurveda moderne qui s’intègre dans le quotidien d’hommes et de femmes qui courent après le temps et dont les statuts professionnels et vie de famille n'étaient pas écrits il y a 4 000 ans

  • Un Ayurveda responsable qui prend appui sur des produits cultivés localement et pas seulement en Inde

  • Un Ayurveda simple et facile à comprendre pour vous accompagner dans le changement. 

Mes convictions mises en oeuvre à travers ma vie ayurvédique : 

  • Une alimentation saine tournée vers le respect de la Terre, de ses habitants et de ses ressources. Des produits frais de saison et sources d’énergies pour mon corps.

  • La méditation et la pratique du yoga pour me recentrer, libérer les toxines, renforcer mon organisme et lier le corps, l’âme et l’esprit

  • Rester attentif et accueillir les messages de la vie. 

  • Les massages. Véritable passion. Je masse depuis plus de 10 ans. Au début par plaisir, depuis 5 ans par conviction et avec un objectif thérapeutique.

 

Toujours enfant, toujours étudiant.

  • 41 ans et toujours l’envie de voir le monde avec des yeux d’enfants.

  • Ne pas laisser le pessimisme, la fatalité, ou la dureté de la vie prendre le dessus.

  • J’ai soif d’apprendre. L’apprentissage en Ayurveda est sans fin et j’aspire à vous faire bénéficier de tous mes enseignements.

Mickael Darthiail, praticien ayurvédique à Paris
 

Certifications

J'ai entrepris une formation certifiante en 2020 pour exercer le métier de praticien et masseur ayurvédique. 
Ma soif de connaissance dépasse les certifications déjà obtenues, et je me nourris au fil du temps, de livres, d'interviews et de rencontres qui me permettent d'approfondir mes connaissances sur le vaste sujet de la médecine ayurvédique. 
Masser est une passion découverte il y a plus de 6 ans, je participe régulièrement à des workshops de perfectionnement

Juillet 2021

 

Membre de Ayurveda en France, association des professionnels de l'Ayurveda, formés et certifiés. 

Juin 2021

 

Formé au soin Shirodhara par Fabien Correch, praticien ayurvédique à l'Espace Ayurvédique de Paris. 

Espace ayurvedique à Paris 8

Paris

Mai 2021 

 

Initié à la réflexologie plantaire, par David Cassier, réflexologue RNCP à Chalon-sur-Saône et Dijon.

Initiation à l'école française de massage de Dijon.  

EFM Dijon

Février 2021

 

Formé en Anatomie palpatoire par le centre de formation Yogsansara Paris, spécialisé en Yoga et Ayurveda.  

Yogsansara Paris

Janvier 2021 


Membre de l'EFM, Ecole Française de Massage

Ecole Française de massage Dijon

Octobre 2020

Formé au massage Abhyanga à l'Espace Ayurvédique de Paris, par Fabien Correch, praticien ayurvédique depuis 18 ans et auteur du livre "Ma bible de l'Ayurveda" 

Espace ayurvédique Paris

Paris

Septembre 2020

Certifié Praticien ayurvédique par la Fédération Formation,
the International Practitioners of Holistic Medicine, et The International Compliance Association

Federation Formation Ayurveda
ICA
International Practitioners of Holistic Medicine