Hygiène de vie en Ayurveda

Hygiène de vie

L'hygiène de vie en Ayurveda nécessite une certaine rigueur et une écoute de son corps. Pour se faire, on suit des routines le matin et le soir, ainsi que la pratique du yoga, méditation et exercices de respiration.

Pour faciliter la compréhension, la logique et l'importance et de chaque conseil décrit ci-dessous, je vous propose un voyage dans une journée complète, ou parfaite, qui bien évidemment doit servir d'exemple ou de repère sans pour autant être réalisable complètement dans nos modes de vie de citadins du 21e siècle. 

Le réveil

L’heure de réveil idéale : 

  • Octobre à Mars : 45 minutes avant le lever du soleil, ce qui permet au corps de suivre les changements de saison.

  • Avril à Septembre : entre 6h et 7h et 1h30 avant de partir de chez soi ou de démarrer une activité professionnelle.

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Jihva Dhauti ou le nettoyage de la langue

Les indiens le pratiquent depuis 6 000 ans, et c’est une étape incontournable des routines ayurvédiques du matin.

Trop peu connue en France, cette technique va vous permettre de vous purifier la bouche, vous débarrasser des mauvaises bactéries et toxines, soulager vos papilles gustatives, avoir un goût plus affûté, renforcer vos défenses immunitaires, vous débarrasser de votre mauvaise haleine et surtout garder un oeil sur l’état de votre système digestif. 

 

Si vous voyez une fine (ou épaisse) couche blanchâtre ou jaunâtre sur votre langue au réveil, cela indique que votre digestion ne s’est pas correctement déroulée et que des toxines sont présentes en plus ou moins grande quantité dans votre appareil digestif. On parle même de dyspepsie si le dépôt est présent sur une longue période.

 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du dépôt : 

  • Une alimentation peu variée et de mauvaise qualité (trop gras, trop lourd) 

  • Votre dernier repas était trop copieux 

  • Mauvaise digestion pendant la nuit 

  • Feu digestif trop faible 

  • Stress, anxiété

  • Des repas ingérés trop rapidement, sans mastication 

  • Une consommation trop grande d’alcool, tabac, thé, café 

  • Pendant la grossesse

  • Pendant une infection ou pendant l’absorption de certains médicaments irritants 

le nettoyage de la langue

Quand et comment utiliser le gratte-langue ? 

Le matin, à jeun, après le réveil et le brossage des dents. Le dépôt sur la langue s’effectue essentiellement pendant la nuit. L’enlever avant de prendre votre petit-déjeuner ou de boire un liquide évite de renvoyer le dépôt de toxines dans l’appareil digestif. 

 

Tirez la langue le plus loin possible. 

Tenez votre gratte-langue par ses extrémités. 

Placez-le en haut de la langue, sans provoquer de sensation de vomissement et descendez en raclant avec un appui léger à modéré vers la pointe extérieure de la langue. 

Raclez la langue de haut en bas quatre à cinq fois pour récupérer le plus de dépôt possible sur le gratte-langue. 

Rincez le gratte-langue à l’eau chaude et essuyez-le avant de le ranger. 

 

Vous pouvez compléter ce soin par un bain de bouche qui sera expliqué dans un autre article. 

 

S’il reste encore du dépôt, le problème est plus important et il est nécessaire de surveiller son alimentation au cours des prochains jours et de consulter un thérapeute ayurvédique. 
 

Quel gratte-langue choisir ? 

Il est important de se nettoyer la langue tous les matins avec l’aide d’un gratte-langue, en cuivre, en argent ou en acier inoxydable. 

Je recommande l’achat d’un gratte-langue en cuivre pour ses propriétés antibactériennes. Pour les femmes sensibles à l’accumulation de cuivre à cause des oestrogènes, utilisez un gratte-langue en acier inoxydable. 

Je déconseille les gratte-langues en plastique vendus en pharmacie à cause de l’impact environnemental.

Des gratte-langues en cuivre sont disponibles au cabinet Pura Veda au tarif de 5 euros. 

gratte-langue en cuivre

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