top of page

Introduction à l'Ayurveda 

L'Ayurveda en 7 infos clés 

  1. Ayurveda signifie en sanskrit : Science de la vie.

  2. L'Ayurveda est une médecine douce et traditionnelle née en Inde il y a plus de 4 000 ans. 

  3. La médecine ayurvédique considère l'être humain dans sa globalité : corps, âme et esprit.

  4. C'est une médecine préventive qui cherche à vous maintenir en bonne santé et renforcer votre système immunitaire. 

  5. L’Ayurveda est un art de vivre qui se basent sur des produits et des pratiques naturelles.

  6. Chaque être est constitué de 3 doshas qu'il faut maintenir équilibrés, pour éviter tout dysfonctionnements et maladies. 

  7. L'équilibre s'ajuste par une hygiène de vie et une alimentation adaptées à votre dosha. 

HISTOIRE ET FONDEMENTS DE L'AYURVEDA

Une médecine indienne, traditionnelle

En sanskrit (langue autrefois parlée dans le sous-continent indien), Ayur signifie la vie, la biologie et la longévité. Veda signifie la connaissance, la science ou la sagesse. 

Il y a plus de 3000 ans, en Inde, les Rishis (sages) ont bâti ce système unique appelé Ayurveda, ou « Science de la vie ». 

 

L’Ayurveda est donc une médecine traditionnelle pratiquée en Inde depuis des milliers d’années et également dans d’autres parties du monde. Elle puise ses sources dans les Védas, les textes sacrés de l’Inde antique portant sur la connaissance de l’univers.  

 

D’un point de vue spirituel, l’Ayurveda reconnaît l’existence d’une conscience cosmique qui se manifeste dans l’univers par le biais d’une énergie masculine et une énergie féminine. Tout ce qui apparaît et se produit dans l’univers se produit également au sein de chaque être. 

 

L’Ayurveda est une médecine globale qui considère l’homme dans sa totalité : son corps, son âme et son esprit.

Elle se distingue de la médecine occidentale qui sépare le corps physique de l’esprit dans le traitement des maux.

 

L’Ayurveda est une médecine préventive et curative qui s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner, maintenir et renforcer l’équilibre sur les plans physique, psychique et spirituel.     

L’Ayurveda est une philosophie, une médecine et un art de vivre qui se basent sur des produits et des pratiques naturelles (produits de la terre peu ou pas transformés, la respiration, l’activité sportive, la méditation, etc.). 

Dhanvantari dieu de la médecine ayurvédique

Représentation de Dhanvantari, avatar de Vishnu. Dans les textes de tradition védique, Dhanvantari est considéré comme le médecin des dieux et le dieu de la médecine ayurvédique

Une médecine en évolution PERMANENTE

L'Ayurveda est une médecine reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé

L’Ayurveda tient compte des milieux dans lesquels nous vivons, de l’évolution des comportements de la société et des ressources disponibles pour les traitements. 

C’est particulièrement dans cette vision que j’applique ma pratique médicale : une science forte de 3 000 ans d'existence dans un monde qui évolue tous les jours.

L’Ayurveda est une science holistique qui n’est rattachée à aucune religion.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu en 1982, l’Ayurveda comme une médecine à part entière.

Les trois doshas

LES TROIS DOSHAS

5 éléments, 3 doshas, 1 être unique

Le monde s’est créé autour de cinq éléments (Ether, Air, Feu, Eau, Terre). Ces cinq éléments sont présents partout, tout autour de nous, y compris dans notre organisme. Ils sont l’essence même de nos doshas.

Les doshas sont trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques dans notre corps et notre esprit. On les appelle Vata, Pitta et Kapha. Ils sont issus des 5 éléments (Ether, Air, Terre, Eau, Feu). 

Vata est constitué en majorité d'air et d'éther. Pitta de feu et d'eau. Kapha d'eau et de terre. Chaque élément joue un rôle dans l'homogénéisation du corps physique et du mental. 

Chaque individu est porteur des 3 doshas et des 5 éléments à des proportions différentes. Cette répartition des doshas et des éléments est apellée la constitution doshique. 

Vos doshas et votre constitution ayurvédique

Chaque individu dispose d'une constitution doshique unique, héritage du code génétique du père et de la mère. Connaître sa constitution doshique, c'est connaître quel(s) dosha(s) dirigie(nt) votre personnalité, votre corps physique et votre mental. Connaître sa constitution doshique c'est apprendre à se connaître et adapter son hygiène de vie et son alimentation, avec l'accompagnement d'un thérapeute, pour rester en bonne santé.

Pour connaître votre constitution doshique, vous pouvez réaliser le test en ligne pour avoir une tendance. La meilleure façon de connaître sa constitution doshique reste l'analyse du pouls lors de votre venue au cabinet pour un massage ou une consultation. 

 

En Ayurveda, on préconise non pas de soigner les maladies, mais de conserver la santé, en maintenant les doshas à l'équilibre. 

Lorsque les doshas sont déséquilibrés, le système immunitaire est affaibli, les toxines s’amassent et les maladies se manifestent.  

Chaque individu est unique si on le considère dans son ensemble (corps, esprit, âme). Chaque individu dispose de sa propre constitution doshique. 

C’est en ajustant notre hygiène de vie et notre alimentation en fonction de votre constitution, que l’on trouve un équilibre pour ses doshas.

Question mark heap on table concept for confusion, question or solution.jpg

Faites le test de constitution doshique pour découvrir votre ou vos doshas

Vata, Pitta, Kapha

Je vous propose ci-dessous, 1 dossier par dosha, pour découvrir les caratactéristiques des personnes Vata, Pitta ou Kapha

Bonne lecture ! 

Dosha Vata Pura Veda
Dosha Pitta Pura Veda
Dosha Kapha Pura Veda
AEnB2Urdf6-kuAWmrq-bXW2lvGfX-6E-htWHTO0I

"La maladie est le fruit de petites erreurs, anomalies,
déséquilibres, répétés quotidiennement ou presque."

INTRODUCTION
AUX SOINS AYURVÉDIQUES

Corps et esprit

La maladie est considérée comme la conséquence d'erreurs diététiques et comportementales, d’une mauvaise compréhension des lois de l’univers ainsi que d’une mauvaise harmonie entre le corps et l’esprit.

 

Après avoir réalisé ensemble votre bilan ayurvédique et défini vos objectifs, nous verrons les différentes actions à mettre en oeuvre pour prévenir les maladies. Vous pouvez découvrir ci-dessous un aperçu des différents types d’actions que nous pourrons mettre en oeuvre. Tout changement doit être accompagné par un thérapeute ayurvédique. Dans le cas de certaines maladies déjà déclarées (diabète, cholestérol, cancers, etc.), la médecine ayurvédique ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin ou spécialiste. 

Toutes les méthodes présentées ci-dessous sont douces, adaptables et personnalisées à chaque patient. Votre programme, une fois établi, ne pourra pas être partagé avec l’un de vos proches, car il ne leur sera pas adapté. Cela pourrait mettre en péril l’équilibre de votre proche. 

L'hygiène de vie ayurvédique

L’hygiène de vie est le pilier central de votre changement. Nous allons créer des moments pour vous recentrer sur votre corps, pour retrouver le bien-être et l’écoute de son corps.

 

Nous verrons également comment apprendre à dire non à ce qui nous apporte de la toxicité, ou comment nous remettrons des choses - simples mais pourtant oubliées - dans votre quotidien, que vous soyez seul ou en famille. 

L'alimentation

En Ayurveda, le corps est un réseau dynamique d’informations et d’intelligence que l’on garde en bonne activité via l’alimentation

Ce que vous mangez est ce que vous êtes. 

Selon votre dosha, nous établirons une liste de bonnes pratiques alimentaires à adopter pour retrouver l’équilibre.

C’est un effort de tous les jours dont les bienfaits peuvent être visibles dès les premières semaines sur votre digestion et assimilation des nutriments. 

ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique est également un moyen d’éliminer les toxines. Nous verrons ensemble quelle pratique est la plus adaptée à votre dosha. 

La pratique du yoga est très adaptée pour une vie ayurvédique. Les bases fondamentales du yoga permettent de développer la relation aux autres, la relation à soi-même, la respiration, la circulation des énergies à travers les 107 points vitaux (les marmas) du corps humain.

Nous verrons ensemble quelle pratique et quelles postures sont les plus adaptées à votre dosha. 

MÉDITATION

La méditation, selon son type, a des vertus propres à chaque dosha.

Une pratique régulière est recommandée, après avis et conseil de votre thérapeute. 

LA RESPIRATION

La respiration est un élément central de votre changement.

 

Le Prana (respiration) est une force vitale qui permet le bon transport de l’oxygène à nos cellules, de la tête aux pieds. Elle est responsable de nos pensées, notre mémoire, nos émotions, nos instincts. Si nécessaire, nous établirons des exercices adaptés à votre dosha et à vos objectifs. 

Massages, soins énergétiques et traitements aux plantes

Enfin, les massages, soins et les traitements aux plantes (médicaments de nature végétale) sont également recommandés dans certains cas.

Nous verrons si ces soins sont adaptés à votre situation et à vos objectifs personnels. 

ON DEMARRE QUAND ? 

Si vous lisez ce texte, c’est qu’une partie de votre esprit est prêt à amorcer un changement.

Il ne vous reste qu’un pas à franchir pour se rencontrer et pour échanger.

Nous parlerons de vous, de vos troubles, de vos blocages, et de vos souhaits de changement. 

 

L’Ayurveda est un art de vivre.

Ce n’est pas en mangeant des épices ou en buvant des infusions que l’on devient un disciple de l’Ayurveda.

Il faut accepter de revoir certains fondements de votre vie : changer des règles de vie dans la relation aux autres, changer des règles de vie dans la relation à soi-même. Écouter et ressentir son corps. Comprendre et pratiquer la respiration. Méditer. 

J’ai pour mission de vous accompagner dans le changement, en tenant compte de vos impératifs, pour renforcer votre système immunitaire et vous garder en équilibre, avec un corps, une âme et un esprit connecté. 

L’impulsion doit venir de vous. Vous seul êtes maître de votre esprit et de votre corps. Je vous demanderai donc une participation active dans votre changement. 

Je vous donne les clés.

A vous d’ouvrir la porte de votre future vie et de la rendre épanouie, saine et équilibrée. 

bottom of page